Pour qui voter les 23 et 30 mars ?

Voilà bientôt 6 mois que je suis parti sur les routes de France à la rencontre d'élus et de candidats.
Dimanche 23 et 30 mars 2014, vous avez la possibilité de choisir une équipe municipale pour 6 ans dans votre ville.
Après plus de 100 maires et candidats interviewés, si je n'avais qu'un seul message à faire passer ça serait :

ALLEZ VOTER DIMANCHE



Pourquoi ? 

Principalement parce-que le maire et son équipe ont un vrai pouvoir de changer une ville ...et nous tous, citoyens, avons un vrai pouvoir de désigner ces équipes qui pourront participer à réveiller nos territoires.
Au fil de mon périple, j'ai eu l'occasion de découvrir des villes et villages transformés en partie grâce au dynamisme de leurs élus.
  • Non, les candidats ne se valent pas tous (et c'est bien pour ça qu'il faut voter et choisir les meilleurs).
  • Non, ils ne sont pas tous pourris. 
  • Non, en effet, nous sommes loin d'être dans une démocratie parfaite et oui il est de plus en plus urgent de ré-inventer notre système politique.
  • Non, ce n'est à mon avis pas une raison pour s'abstenir. Encore moins à une échelle locale.

Pour qui voter ? 

Sans hésitation pour l'équipe qui propose une gouvernance la plus ouverte possible, c'est à dire une équipe qui adopte une posture d'humilité, qui cherche à co-construire plutôt qu'à décider seule.
Votez pour ces équipes qui proposent de réellement partager le pouvoir en mettant en place des instances participatives réelles, une forme de transparence poussant à l'exemplarité et qui laissent la place à de vrais contre-pouvoirs.
Votez pour des élus qui se voient comme des animateurs des dynamiques locales plutôt que comme des visionnaires bâtisseurs !


Appel aux futurs élus

Futurs élus des 36.000 communes de France, dès Avril, vous aurez entre vos mains le pouvoir de changer ce système qui fait de plus en plus de mécontents. J'ai senti pendant 6 mois cette défiance qui monte en France. Je suis aujourd'hui persuadé que c'est uniquement à une échelle locale, dans les villes et villages, que nous pouvons expérimenter ensemble la démocratie de demain.

Au lendemain de votre élection, je vous invite à lancer une large réflexion sur ce que pourrait être un "territoire hautement citoyen".
Je vous invite à expérimenter de nouvelles formes de gouvernance, transparente et radicalement collaborative.
Le changement de modèle ne viendra pas d'en haut. C'est du local que peuvent se lancer des milliers d'initiatives qui permettront de repenser notre système sclérosé. Les maires et leurs équipes peuvent choisir de freiner ce mouvement et ces initiatives ...où au contraire, de les promouvoir, de les accompagner et de les animer ...avec les citoyens.
Les cartes seront bientôt entre vos mains. Elles seront bientôt entre nos mains à tous.

Retrouvez les interviews des 110 candidats

Je n'ai pas réussi à tenir à jour mon blog au fil de mon périple et j'en suis désolé !
Il manque encore beaucoup de vidéos des 110 candidats que j'ai rencontré. Pour voir les dernières vidéos, le plus simple est de visiter cette page ou de consulter ma chaine youtube.

Pour me soutenir dans l'écriture du livre qui retrace cette aventure humaine et démocratique, vous pouvez pré-commander l'ouvrage ici.