François de Landes, candidat à Vincennes

François de Landes est le premier candidat à me recevoir chez lui, à Vincennes, où il se présente pour les élections municipales de mars 2014 avec une liste « citoyenne et participative ».




François de Landes, que pensez-vous de notre "démocratie" ?




Selon vous, qu’est-ce qu’internet peut apporter à la démocratie ?




"Dessine-moi une démocratie"



Après avoir discuté démocratie « d’aujourd’hui », nous voilà en train de dessiner des scénarios de futurs souhaitables… on imagine la démocratie de demain. A quoi pourrait-elle ressembler ?
Voilà les idées que je retiens de notre discussion :


- La démocratie au soleil



Avant de se lancer dans un schéma structurel, François évoque un levé de soleil sur la mer. L’horizon(tal) vient remplacer le vertical. La fluidité d’une démocratie liquide est de mise. Un grand soleil levant représente la chaleur humaine, l’énergie collaborative et la lumière du visionnaire.


- Liberté, égalité, co-création !



La co-création, c’est à dire la participation citoyenne à l’élaboration des politiques publiques et à leur mise en œuvre devient un droit essentiel au bon fonctionnement de la démocratie …et même peut-être un devoir à accomplir, au point qu’il se rajoute à notre devise nationale.


- Un nouveau rôle pour les élus



L’élu n’est plus là pour centraliser les doléances des citoyens. Son rôle se répartit en 3 actions principales :

  • Observer la société, les citoyens et l’environnement. Le ressentir et le vivre, au plus près du terrain.
  • Apporter une vision, tracer un chemin et montrer la voix, par l’exemple.
  • Animer les dynamiques du territoire. Ne pas se substituer aux énergies locales mais tout faire pour les réveiller, les outiller et atteindre des résultats avec elles, de manière collaborative.


- Fédération de régions



A une échelle mondiale, le plus efficace serait d’avoir une fédération de grosses régions qui s’auto-organisent et produisent localement un maximum de leurs biens et services.
À quelle échelle ? Un Lander Allemand ou une région française, par exemple.


- Passer par les femmes



Sans tomber dans des généralités, les femmes seraient souvent plus courageuses que leurs homologues masculins …et souvent moins « TPMG » (Tout Pour Ma Gueule !).
Plus de femmes au pouvoir, ce serait donc la garantie de politiques courageuses et tournées vers l’intérêt général.





Droit de suite

Pour chaque rencontre, je retransmets ma vision, forcément partielle, des discussions échangées le temps d’une soirée. Il me semble intéressant de proposer un « droit de suite » à tous les candidats et maires que je rencontre.
François de Landes, la parole est à vous si vous souhaitez rajouter quelque-chose…


Aucun commentaire: