Christophe Najdovski, candidat EELV à Paris

Je rencontre Christophe Najdovski à Paris, dans un café typique de la capitale …ou Christophe est maire adjoint (en charge de la petite enfance) et candidat Europe Ecologie Les Verts pour les élections municipales de mars prochain.




Que pensez-vous de la démocratie ?




Selon vous, qu’est-ce qu’internet peut apporter à la démocratie ?





"Dessine-moi une démocratie"




A-t-on besoin d’un parlement ? D’instances nationales fortes ? Des départements où des régions ?
Très vite la discussion tourne autour de l’échelle des décisions et des actions.
Est-ce que le plus efficace ne serait pas d’avoir une multitude de communautés locales (villes ? communautés de communes ? régions ?) qui s’auto-organisent en interne mais aussi entre elles.

L’idée est de faire redescendre un maximum de pouvoirs à l’échelle locale et donc de mieux redistribuer les richesses.
Des « CGLU » (Cités et Gouvernements Locaux Unis) existent déjà sous forme de partenariats et d’engagements réciproques entre différentes villes du monde …et sont souvent beaucoup plus efficaces et concrets que tous les G8, G20 et autres conférences globales (sur l’environnement et le climat, par exemple).

Ce qui est certain c’est qu’on n’est pas ici uniquement sur des questions de valeurs mais aussi sur une question d’efficacité : la coopération peut nous faire gagner beaucoup plus que la seule compétition !



Droit de suite

Pour chaque rencontre, je retransmets ma vision, forcément partielle, des discussions échangées le temps d’une soirée. Il me semble intéressant de proposer un « droit de suite » à tous les candidats et maires que je rencontre.
Christophe Najdovski, la parole est à vous si vous souhaitez rajouter quelque-chose…


Aucun commentaire: